Sporting Club Orvault NATATION

Association sportive

Règlement intérieur

Ce règlement doit être lu par tout adhérent de l’association.

I. Objectif : Cours de natation

Article :

Le SCO natation a pour vocation le perfectionnement de la pratique de la natation, La finalité des cours dispensés à pour objet de permettre aux nageurs qui le souhaitent de s’adonner à pratique de la compétition de natation de course en se fondant sur les principes de l’amateurisme. Des cours « loisirs » sont mis en place pour les adhérents ne souhaitant pas participer aux compétitions

Article :

Les cours de natation sont assurés de Septembre à Juin à la piscine de la Cholière, complexe sportif Roger Picaud à Orvault. Les dates précises de début et fin de saison sont fixées chaque années en fonction des dates de mise à disposition de la piscine par la Mairie.Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, les jours fériés. La piscine est fermée pendant les périodes de vidange fixées par la mairie. Les dates de fermeture sont affichées par les services municipaux sur les panneaux à l’entrée de la piscine. 

Article :

S’il s’avère que la Mairie décide de fermer la piscine pour des raisons techniques, les cours seront annulés et ne seront ni reportés, ni remboursés. Un affichage à la piscine sera mis en place pour indiquer l’annulation des cours. 

Article :

S’il s’avère qu’un de nos éducateurs était absent, et que nous ne soyons pas en mesure de le remplacer, afin de répondre aux exigences des règles de sécurité et de surveillance, nous pouvons être contraints, exceptionnellement, d’annuler un ou plusieurs cours. Ces cours ne seront pas reportés, ni remboursés. 

Article :

Afin de répondre a des contraintes de changements dans les créneaux horaires qui nous sont alloués, le bureau se réserve le droit, au cours de l’année, de modifier le jour et l’horaire d’un ou plusieurs cours. 

II. Principe de fonctionnement des cours – Organisation

Article :

Les nageurs sont inscrits en début d’année dans des groupes en fonction de leur catégorie d’age et de leur niveau.Les groupes sont formés sur proposition des éducateurs. Les groupes sont composés de la manière suivante :

  • Groupes Avenirs Poussins pour les jeunes de 6 à 11 ans
  • Groupes Benjamins pour les jeunes de 12 et 13 ans.
  • Groupes Minimes pour les jeunes de 14 et 15 ans.
  •  Groupes Cadets pour les jeunes de 16 et 17 ans. 
  • Groupes Juniors Séniors pour les jeunes de 18 à 24 ans
  • Groupes Adultes et Maitres pour les 25 ans et plus.


Un nageur pourra exceptionnellement et sur décision des éducateurs et avec l’accord du bureau être placé dans un groupe ne correspondant pas à sa tranche d’âge si cela est plus adapté à son besoin.

Article :

Les horaires des cours sont déterminés par le club en fonction des créneaux « offerts » par la mairie d’Orvault. La durée de ces cours varie en fonction des groupes et des niveaux.

  • 45 min pour « Avenirs Poussins ». 
  • 1h à 2h pour les autres groupes .
  • Cours 2 à 3 fois par semaine pour les groupes compétition.

III. Prise en charge des nageurs

Article :

Les nageurs sont pris en charge par nos éducateurs dès leur arrivée au bord du bassin.Nous demandons aux parents de ne pas laisser leurs enfants entrer dans l’enceinte de la piscine sans avoir vérifié que les cours on bien lieu. Le club ne peut être tenu pour responsable des incidents ou accidents survenant dans les vestiaires ou à l’extérieur de la piscine.

IV. Règle d’hygiène et de sécurité

Article :

Il est indispensable que l’ensemble des adhérents du club respectent les règles d’hygiène et de sécurité établies par la Direction de la piscine et affichées à l’intérieur de la piscine. En particulier il faut se déchausser avant d’entrer dans les vestiaires. Il est, également, interdit de manger autour du bassin et dans les vestiaires, et tout le matériel doit être rangé après utilisation.Enfin, le port du bonnet de bain est obligatoire et, pour les hommes, seul le maillot de bain (et non short/bermuda) est autorisé. Dans le cas du non respect de la réglementation le club se donne le droit de sanctionner le contrevenant par une exclusion temporaire des cours.

Article :

Nous déclinons toute responsabilité à l’égard des vols ou autres délits qui seraient commis à l’encontre de l’un de nos adhérents ou accompagnateurs dans l’enceinte de la piscine lors des créneaux horaires qui nous sont alloués. L’accès aux vestiaires n’est pas surveillé. Les casiers à chaussures en entrée n’étant pas fermés il est vivement conseillé aux adhérents de mettre leurs chaussures dans un sac et de les ranger dans leur casier personnel.

V. Affiliation

Article :

Le Sporting Club d’Orvault Natation est affiliée à la Fédération Française de Natation sous le N° 044 4117. Tous les nageurs évoluant dans les cours de niveau perfectionnement et compétitions sont licenciés FFN. 

VI. Assurance

Article :

Chaque adhérent est couvert par une assurance responsabilité civile pour la pratique de la natation pendant les cours de natation et pendant les compétitions auxquelles il participe. Cette Assurance est celle associée à la licence FFN. 

VII. Adhésion et Cotisations

Article :

Chaque personne ou son représentant légal ayant rendu un dossier complet, réglé le montant correspondant aux cours de natation auquel il s’inscrit et ayant pris connaissance et accepté le règlement devient adhérent du club. Il n’y a pas de cotisation spécifique pour devenir adhérent.Un tarif dégressif est appliqué à partir de deux personnes de la même famille.

Article :

Le montant de la cotisation, permet à l’adhérent, de suivre les cours pour la totalité de la période pendant laquelle sont dispensés les cours de natation et indiquée à l’article 2. Si, sans raison valable (déménagement, maladie, blessure, …) l’adhérent suspend ou arrête définitivement sa participation aux cours de natation, il ne sera procédé à aucun remboursement ni partiel, ni total. Les inscriptions en cours d’année donnent lieu à l’établissement d’une cotisation au pro rata. 

VIII. Inscriptions

Article :

Les inscriptions ont lieu chaque année au mois de Septembre. Les nouveaux adhérents seront soumis à un test d’évaluation de niveau lors de la première séance ; les éducateurs et membres du bureau se réservent le droit de refuser tout nageur qui n’aurait pas le niveau minimum requis. 

Article :

Les pièces à fournir sont : un certificat médical attestant la capacité à pratiquer la natation sportive, une enveloppe timbrée non adressée, la fiche d’inscription complétée et le règlement par chèque à l’ordre du SCO Natation.Afin de faciliter le travail du secrétariat, il ne sera accepté aucun dossier incomplet. 

Article :

Chaque groupe ne peut accepter qu’un nombre limité de nageurs; nous pouvons malheureusement être amenés à refuser des inscriptions. Les nouvelles inscriptions sont traitées par ordre d’enregistrement. 

Article :

Les horaires des cours indiqués lors des inscriptions peuvent subir des changements; confirmation est donnée par courrier avant la reprise des cours. 

IX. Réinscriptions

Article :

Les réinscriptions ont lieu, soit à chaque fin de saison (Juin) le jour de l’assemblée générale, soit pendant la période estivale en renvoyant par courrier un dossier complet à l’adresse communiqué sur le bulletin de réinscription.Les adhérents prendront en compte qu’une date limite de réinscription est fixée. Au-delà de cette date, le bureau ne prendra plus de réinscriptions.

Article :

Les pièces à fournir pour les réinscriptions sont les mêmes que celle à fournir pour les inscriptions, voir article 16

Article :

Les horaires des cours indiqués lors des réinscriptions peuvent subir des changements, une confirmation est donnée par courrier avant la reprise des cours. Dans la mesure du possible, les horaires demandés par l’adhérent dans son bulletin de réinscription seront respectés. Il n’est cependant pas exclu que le bureau soit dans l’obligation d’effectuer des modifications liées à des effectifs trop importants pouvant apparaître sur certains créneaux.

X. Pratique de la compétition

Article :

Les nageurs sont prévenus en temps utile des compétitions auxquelles ils sont susceptibles de participer; nous vous demandons d’informer au plus tôt l’éducateur de votre enfant des dates où il ne pourra être présent. 

Article :

Lorsque le nageur se rend seul (sans le club) sur le lieu de la compétition, il vous est demandé d’attendre l’éducateur ou l’accompagnateur responsable du club avant de repartir. Votre enfant ne doit pas se rendre sur le bassin n’y commencer à nager sans présence de l’encadrement du SCO natation. 

Article :

Le club paie les engagements pour l’inscription des nageurs aux compétitions. Le club paie également des pénalités dans le cas ou les nageurs engagés ne participent pas aux compétitions pour lesquelles ils sont inscrits.Dans le cas d’une absence non justifiée à la compétition, le nageur devra s’acquitter auprès du club du montant de l’engagement et du montant de la pénalité.

Article :

Le nageur s’inscrivant aux cours du groupe compétition bénéficie de plusieurs heures d’entrainement. Dans le cas ou un manque flagrant d’assiduité à ces cours serait constaté par les éducateurs et signalé au bureau. Le nageur sera déplacé vers le groupe promotion.


Ce règlement pourra être modifié sur décision du Bureau.


Pour le Bureau

Le président.